Une démarche collective

 

Notre fromagerie de Château Queyras collecte le lait de dix fermes implantées au nord du département des Hautes Alpes (canton du briançonnais, du Queyras, du guillestrois et de l'embrunais).

De part la taille de leur exploitation et leur volonté de respecter leurs traditions, nos producteurs fournissent un petit litrage sur l'année, réparti entre lait de vache bio et conventionnel et lait de chèvre.

Installé individuellement ou sous forme de GAEC (Groupement Agricole En Commun), nos éleveurs ont choisit de pratiquer une agriculture en adéquation avec nos zones de montagne. 

Photo: Patrick Domeyne

Des races liées au terroir

 

Leurs troupeaux sont constitués de races rustiques adaptées aux conditions parfois difficiles de notre territoire (altitude, climat montagnard, relief escarpé,...) et reconnues pour leur qualité fromagère. 

Montbéliardes, Abondance et Tarine pour les vaches. 

Alpine et Saanen pour les chèvres.

Une pratique agricole durable et de qualité

 

L'hiver, les troupeaux de nos éleveurs sont nourris à base de fourrages secs: foin et regain, récolté durant l'été précédent avec un apport de céréales pour compléter la ration hivernale. 

Aux beaux jours, leurs troupeaux profitent de l'herbe fraîche et variée de nos pâturages. 

Une alimentation naturelle, sans apport de nourriture fermentée, donne ainsi au lait  toute sa richesse et décuple ainsi tous les arômes de la flore de nos alpages dans nos fromages. 

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus