Visite

de la fromagerie à Château-Queyras

Vous êtes en famille et vous souhaitez visiter une exploitation ?

Notre fromagerie du Château vous accueille à Queyras, dans le département des Hautes-Alpes !

Nous vous recevons en groupe (particulier, professionnel, classe des neiges, écoles...) en famille ou en couple tout au long de l'année et tous les jours. Pensez à réserver votre visite !

De plus, tous les jeudis, en période de vacances scolaires, vous pourrez participer à notre atelier consom'acteur et à un atelier culinaire autour du fromage ! Vous pourrez même repartir avec votre Queyras'flette de saison.

CETTE ACTIVITE EST SUSPENDUE PENDANT LA PERIODE DE COVID

Une démarche collective

 

Situé au cœur du Parc Naturel du Queyras, notre coopérative résulte de l'association de 10 producteurs laitiers voulant travailler ensemble afin de valoriser au mieux leur lait, de faire perdurer l'agriculture de montagne et un savoir faire traditionnel. Au cours des années, nous avons su nous moderniser permettant d'augmenter notre production et ainsi d'installer de nouveaux jeunes agriculteurs.

Aujourd'hui, notre fromagerie de Château Queyras réunit 10 producteurs coopérateurs. Nous employons 13 salariés à temps plein et nous transformons 1 million de L de lait.

Nos producteurs

 

Notre fromagerie de Chateau Queyras collecte le lait de plusieurs fermes implantées au nord du département des Hautes Alpes (canton du Briançonnais, Queyras, Guillestrois et Embrunais).

De part la taille de leur exploitation et leur volonté de respecter leurs traditions, nos producteurs fournissent un petit litrage sur l'année, réparti entre lait de vache bio et traditionnel et lait de chèvre. 2 d'entre eux traient en été en alpage.

Installé individuellement ou sous forme de GAEC (Groupement Agricole En Commun), nos éleveurs ont choisit de pratiquer une agriculture en adéquation avec nos zones de montagne.

Une pratique agricole durable et de qualité Leurs troupeaux sont constitués de races rustiques adaptées aux conditions parfois difficiles de notre territoire (altitude, climat montagnard, relief escarpé,...) et reconnues pour leur qualité de lait.
Montbéliarde, Abondance et Tarine pour les vaches. Alpine et Saanen pour les chèvres.

L'hiver, leurs bêtes sont nourries à base de fourrages secs : foin et regain, récolté durant l'été précédant avec un apport de céréale pour compléter la ration hivernale. Aux beaux jours, elles profitent de l'herbe fraîche et variée de nos pâturages.

Une alimentation naturelle sans apport de nourriture fermentée, donnant ainsi au lait toute sa richesse et décuplant ainsi tous les arômes de la flore de nos alpages dans nos fromages..

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas contactez le Château-Queyras, à Queyras, pour toute information complémentaire et pour obtenir un devis gratuit.

Ouverte uniquement de 9h à 12h15  du lundi au samedi jusqu'à la fin du confinement, puis de 9h à 12h15 et de 15h à 19h du lundi au samedi.

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus